Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail, Courir avec les autres....

15 jours avant le départ, 9 mois aprés hernie discale exclue....

14 Août 2014 , Rédigé par Patrice, Courir .. avec et pour les autres Publié dans #Retour apres accident

Dans 15 jours ce sera le départ de cette course... l'UTMB: 

http://www.ultratrailmb.com/page/20/UTMB%C2%AE.html

Des doutes, des interrogations... (Pour m'aider à être plus serein... ai besoin de résumer, de "poser noir sur blanc" la préparation d'une aventure débutée il y a 3 ans)

Voila 3 ans, un weekend d'Aout 2011 en suivant mon "pote Ludo" tout au long de "son premier UTMB" un défi qui semble irréalisable... au début. L'idée a d'abord "germé" le samedi à Courmayeur.... pour une décision le dimanche: "il faut que je prenne un jour de départ de cette course..." et vivre "cette aventure contre soi même".

De multiples courses tout au long de ces 3 années, des blocs d'entrainements, pleins de bons moments entres ami(e)s Mais aussi une énorme période d'inquiétude avec mon accident en novembre 2013 (Hernie discale exclue avec perte de sensibilité et perte de contrôle de la jambe droite). Le diagnostic des spécialistes quelques peu inquiétant (!!)

Accident et Diagnostic

Mi novembre : mauvaise posture, mauvais geste, avec une charge importante : Rotation du haut du corps sans tourner le bas du corps.... grosse douleur, coup de poignard dans le bas du dos.

48H après, douleurs intenses, ne peut presque plus marcher, obligé de m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sur le chemin du retour à cause de paresthésies, (Sensations de Décharges électriques...) Appel médecin d'urgence de nuit, injection de calmants, traitements calmants et antidouleurs avec arrêt de 3 jours.

La suite... en plus des paresthésies atténuées par le traitement, apparition de dysesthésies (perte de sensibilité dans la jambe droite) et surtout paralysie partielle (Chutes sans comprendre ce qui se passe!! Sensation de lâchage du genou, impossible de marcher sur la pointe du pied)

Consultation de mon osteo du sport, qui  m'envoie de toute urgence passer un IRM (Finalement j'en passerai deux,  a la demande du médecin de l'IR.. me conseillant de consulter de toute urgence les spécialistes!!!.

Appel téléphonique de mon Osteo du sport qui, à la lecture de la conclusion de l'IRM... « Patrice, je te donne coordonnées d'un neurochirurgien du sport, demande un RDV en urgence, je ne te cache rien, il faut agir au plus vite et avoir un diagnostic et avis précis... Ce n'est pas sur que tu récupères l'intégralité de ta jambe droite !! »

Le soir même (26 Novembre) le neurochirurgien : Hernie Discale exclue avec paresthésies; dysesthésies; et paralysie.

« Nous allons essayer d’éviter l’opération, ce serait préférable pour vous, dans la mesure du possible si vous arrivez a supporter la douleur. Pour cela vous allez arrêter la prise de tout médicaments afin que vous sentiez bien l’évolution … Les premiers jours, la douleur va augmenter, ensuite les douleurs doivent diminuer et plus tard vous devez récupérer petit a petit la sensibilité et le contrôle de votre jambe. RDV dans 4 semaines pour faire un bilan »

J'ai passé "de sales quart d'heure" !!! Mais après une dizaine de jours ai commencé a "sentir" une évolution positive!!

 

19 Décembre: Noel avant l'heure!!!

RDV : Bilan chez neurochirurgien du sport:

  • On ne parle plus d’opération.
  • Vous allez récupérer, mais cela peut demander du temps, jusqu'à 2 ans mais ce peut être pus court, chaque cas est différent, chaque personne a ses facultés de récupérations
  • Attention au port de charge, prêter une attention toute particulière aux « gestes et postures »
  • Grosse rééducation (je vais en prendre pour plus de 6 mois, a raison de 2 a 3 fois par semaines…) , et beaucoup de renforcement musculaires des « abdos et dorsos »
  • Vous êtes « condamné » à faire du sport pour limiter le risque de récidives
    • Plus de sport en rotation (Tennis, Golf, etc..)
    • Certains pas forcément très conseillé ou limité (VTT, Natation (surprenant, non !!) etc..)
    • Pour la course a pied : GROS AUDIT sur ma pratique,  combien de kms ? quel terrain ? comment ? philosophie ? objectifs ? avez-vous abandonné et pour quelles raisons ?..... Résultat : « Vous avez une approche de ce sport qui semble être raisonnable et réfléchie, c’est vous qui verrez et je reste a votre disposition a tout moments (dans un mois, 6 mois..)
  • C’est quand même NOEL avant l’heure

 

Ma préparation, ma reprise après mon hernie Discale exclue

Dans prochain article.....

 

Si en lisant cet article, vous souhaitez  que nous échangions.... vous pouvez me contacter.

Je n'ai aucune compétence médicale, chaque cas est différent...

Mais avoir l'avis, l'expérience d'autres, c'est ce que j'ai recherché à un moment donné…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article