Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trail, Courir avec les autres....

Ardennes Mega Trail 30 Juin 2012

11 Août 2012 , Rédigé par Patrice, Courir .. avec et pour les autres Publié dans #Mes courses

Voila ma première tentative sur une course a 3 points UTMB, L'objectif de l'année 2012.
J'aurai une seconde tentative avec la CCC le 31 Août....

Préparation:
Pas des plus idéale, je n'ai fais que 3 sorties depuis la course de fin mai "Grand trail du Limousin": 2 sorties de 10 kms le samedi matin avec les foulées de Decathlon et une sortie en soirée de 20 kms ... Ce n'était pas du tout prévu comme cela, j'ai du supprimer pas mal de séances (Trop occupé par d'autres activités)... Pas grave, on fera avec, j'adapte mon  schéma "gestion de la course" en conséquence.
Coté alimentation pendant la course, ce sera comme essayé sur le Grand Trail du Limousin: Oeufs Durs, et Pain aux céréales avec Blanc de poulet, premier ravitaillement au Km 25 et ensuite me suis préparé un sandwiche a chaque ravito (tous 15 a 20 kms).

Tactique, gestion de course choisie
L'objectif était de terminer et uniquement de terminer, aucune notion de temps, je souhaite seulement arriver au bout.
 J'avais donc décider de partir très prudemment, pour cela rester avec Françoise (en plus c'est plutôt plaisant ) jusqu'au premier ravitaillement, et ensuite gerer en fonction des sensations du moment, gerer en fonction des barrières,être a l'économie, surtout a l'économie, optimiser au maximum en fonction du terrain.
Et j'ai surtout un autre impératif: Ne pas me blesser, je dois a tout prix être au "Boulot" le lundi.... voila une donnée a prendre en compte (Je le ferai en marchant les 12 derniers kilomètres une fois certain d'arriver dans les délais impartis)

L'avant Course
Parti de la région parisienne le vendredi après midi, des l'arrivée pour le retrait des dossards, une petite "surprise"... La meuse est marron couleur "Terre"...Un gros orage la nuit va obliger les organisateurs a modifier le parcours... ce sera 54Kms pour les 50Kms prévu et 92Kms finalement a la place de 88...

  La meuse

La course
On pars ensemble, le terrain est gras tres Gras, ... nous ne sommes que 600 au départ mais cela va quand meme "bouchonné" les 15,20 premiers Kms, peu importe.
Parcours varié, accidenté, bien cassant, ... Mais tout va bien, avions prévu passer au Kms 25 en 5H, nous y arriverons en un peu plus de 4H30, pour Françoise c'était la seule barrière horaire.
Nous traversons une métallurgie en activité, sympa, c'est cool...

Usine 3

 

Le ravitaillement (en eau uniquement) : Nous mangeons ce que nous avons emmené, oeuf, pain et blanc de poulet.. Françoise repart assez vite.. je prends un peu mon temps pour bien m'alimenter...
Apres un passage dans une grotte... je rattrape Françoise , je décide de partir cette fois a mon rythme, derniers encouragements respectifs ... RDV a l'arrivée!!!

KM38: Une montée raide raide, 800mètres de long mais plus de 20 minutes a grimper!!!, glissante, obligé de s'accrocher aux arbres!!! et de se reposer en s'arrêtant aux pieds des arbres!!!

KM 42: Descente raide cette fois, avec des cordes pour descendre en rappel!!!! (Heureusement pas trop gras a cet endroit)

KM50: Chemins de foret pendant des kms avec des ornières, de la boue..... Un coup de moins bien, et surtout me demande si je vais arriver a tenir les barrières horaires avecun terrain aussi "praticable". Jusque maintenant je courrais a l'économie, même sur les parties faciles je gardais un rythme en deçà de d'habitude, l'objectif étant de terminer...

A partir du Kms 60 jusqu'au 75: Terrain beaucoup moins gras et surtout je décide d'accélérer pour me donner du temps pour la fin, faire le maximum du parcours a la lueur du jour!!.  Aux différents ravitaillements, bien manger, bien boire (de l'eau puisqu(il n'y a que ca), refaire mes bidons de boissons dans lesquels j'ajoute alternativement, jus de pamplemousse, eau seule, ou jus de menthe.

KM79: Dernier ravitaillement, suis largement dans les temps, aucune inquiétude, Françoise est  la, elle a terminée fatiguée les 54 kms, elle m'a suivi ensuite sur grand écran grace a  la balise GPS que j'avais loué (un peu chere a mon goût mais tres pratique pour les personnes qui nous suivent sur internet). Je préviens Françoise que je vais faire les 15 derniers Kilomètres en marchant, par choix car je dois a tout prix être au boulot lundi et  une grosse semaine m'attends;  alors maintenant que je suis quasiment certain de terminer... pas de risque surtout qu'il va faire nuit.

ARRIVEE: 18H30 de course, je pensais exploser de joie et bien non, je pense que la fatigue y est pour quelque chose, c'est seulement apres 2 ou 3 heures que je vais realiser.... j'AI MES 7 POINTS UTMB et la possibilité de m'inscrire l'année prochaine a cette course l'UTMB....

La prochaine course  "LA CCC" sera sans pression, que du bonheur.... en plus; en groupe avec Francoise, Rachel Ghyslaine et Ludo sui sera sur UTMB

Bilan de cette course 
  • Sa particularité d'aucun ravitaillement solide : c'est un "défi supplémentaire". Je n'ai pas compris ce coureur rallant car il n'y avait que de l'eau... C'est annoncé quand on s'inscrit!!!
  • Son parcours cassant, varié, avec des passages technique, => 4800 metres D+
  • Belle organisation
  • Beaux paysages
  • Des benevoles super

=> PRET a la REFAIRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article